Les Kinestivales 2024 → C'est parti !

close

Les bandes de taping K-Tape® un incontournable...

Publié le : 20/10/2022 11:27:31
Catégories : À la une Rss feed , Default Rss feed , Zoom Pathologie - Thérapie Rss feed

Une histoire qui commence au japon… 

 

Le Japonais Kenzo Kase, en 1973, inventa une nouvelle application au bandage, en utilisant des matériaux élastiques. Il réussit à reproduire une bande avec des matériaux élastiques dont les propriétés d'épaisseur, d'élasticité et de poids sont identiques à celles de la peau. Il nomma sa technique, qui regroupe le matériau et la pose : Kinésio-Taping®.

Aujourd'hui, il existe plusieurs fabricants dans le monde de bande de K-taping, mais toutes n'ont pas la même qualité. Kumbrink a développé une bande de si bonne qualité de pose, de tenue et d'élasticité que la marque a été déposée.

Qu'est ce qui fait la différence ?

Le coton

de haute qualité garantit une structure homogène de densité et une fabrication quasiment sans défaut.

Le fil élastique 

Si le fil ne tient pas dans le temps, le thérapeute perd tout l'effet du tape. La qualité du fil utilisé sur le K-Tape® assure tout utilisateur d'une tenue irréprochable.

Les colorants 

L'assurance d'un colorant inoffensif pour la peau est primordial. Grâce à la norme OEKO-TEX Standard 100, les bandes K-Tape® garantit une utilisation absolument sécuritaire.

L'adhésif Physiobond®

L'adhésif des bandes K-Tape® est enregistré en Europe et aux USA pour être utilisé exclusivement sur les bandes K-Tape®. Pour assurer un adhésif optimal, l'objectif de production est de créer de longues chaines de polymère pour adhérer au mieux à la peau. Le procédé suivant est basé sur un ajustement temps-température afin de retirer tout résidu monomère irritant pour la peau. Ce n'est qu'avec un tel procédé qu'on crée un adhésif de première classe.

La coupe

C'est au final la coupe qui différencie la qualité du K-Tape® des autres.

Une coupe propre, droite, n'est pas seulement d'allure professionnelle, mais assure aussi une meilleure adhérence et un meilleur maintien dans le temps. Si les fils sont abimés lors d'une coupe approximative ou si une coupe inclinée en épaisseur déclenche des arrachages des fils extérieurs, la bande se délite et perd son adhérence. Nous utilisons donc systématiquement des outils professionnels d'usinage pour une coupe méticuleuse.

Le support papier

Au delà d'un rôle de support, le papier des K-Tape® remplit d'autres fonctions.

L'orientation correcte des fibres du papier rend le support plus stable et les bandes prédécoupées se déforment moins.

Il est également nécessaire de pré-étirer le coton pendant la production pour assurer un enroulement ou une fixation au support sans pli. Les K-Tape® sont conçus avec un pré-étirage de 10% correspondant à l'étirement idéal pour une pose musculaire. Avec la bonne technique de pose, vous pouvez conserver cette tension et ainsi appliquer à chaque fois la même pose sur un patient.

Les actions et bienfaits thérapeutiques de la bande de K-Tape...  
 
  1. L'amélioration de la fonction musculaire : La bande de K-Tape® en fonction de l'application permet d'équilibrer les tensions musculaires autour de l'articulation grâce à un effet facilitateur de la contraction musculaire.  
  2. La réduction des problèmes circulatoires : Le phénomène d'inflammation s'installe souvent à la suite de la lésion d'un tissu qui entraîne un œdème, la pose du K-Tape®, permet de soulever la peau et d'élargir la lumière des capillaires sous-cutanés, pour faciliter la circulation sanguine et lymphatique.  
  3. Le soutien de la fonction articulaire : Les déséquilibres musculaires sont corrigés par la contraction de certains muscles par la bande. Le patient retrouve une bonne sensation de mouvement puisque les bandes soutiennent l'articulation ciblée et diminuent la douleur.
  4.  La diminution de la douleur : La forte adhérence de la bande sur la peau entraîne une stimulation plus importante des mécanorécepteurs réduisant alors la douleur.  

                  

 

 

Avantages pour le thérapeute et le patient  

 

Les patients reçoivent un produit de haute qualité, reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses performances. L'irritation de la peau est presque inexistante, ce qui augmente le confort des patients. Ses matériaux naturels ne contiennent aucune substance nocive. 
Le K-Tape® peut potentiellement adhérer à la peau pendant une semaine. De nombreux substituts de ruban adhésif bon marché n'adhèrent que 2 à 3 jours, ce qui signifie qu'ils doivent être changés fréquemment. Comme les patients doivent généralement payer eux-mêmes tous les traitements, un renouvellement fréquent signifie des coûts plus élevés pour le patient et le thérapeute. 

                           

Retrouvez tous les produits K-Tape® de la marque !

Partager ce contenu